avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

10 façons de simplifier votre vie.

Simplifier votre vie, vivre simplement, c’est le but du minimalisme. Se concentrer sur l’essentiel, mais pas uniquement au regard de ce que l’on possède. Il y a de nombreux autres domaines dans lesquels ont a tendance à en faire trop, à avoir trop de distractions qui nous empêchent de trouver le bon équilibre.

Voici une liste non-exhaustive inspirée de l’expérience de Joshua Becker, minimaliste de la première heure, de choses que vous pouvez changer pour simplifier votre vie encore davantage.

Vos possessions.

Je commence évidemment par l’évident. Le domaine que l’on évoque généralement en premier lorsqu’il s’agit de devenir minimaliste et de simplifier votre vie : réduire ses possessions. Trop de possessions matérielles complique nos vies, même si on ne s’en rend souvent pas compte. Elles sont une charge pour notre mental, notre intérieur, notre compte en banque. Un obstacle à plus de liberté.

Le mieux pour s’en rendre compte, c’est de se lancer dans une démarche de désencombrement. Ainsi vous réaliserez à quel point vous vous sentez plus libre et plus léger en vous débarrassant de ce qui n’est pas essentiel. Si cela vous semble insurmontable, je propose quelques conseils pour tester l’approche avant de l’adopter complètement.

Votre emploi du temps.

La plupart d’entre nous ont des agendas remplis du matin au soir. Qu’il s’agisse de travail mais aussi de vie de famille, d’obligations administratives, de rencontres, d’activités sportives ou associatives, etc. Bref, la liste est longue ! Si vous vous sentez “obligé-e” d’aller voir quelqu’un, de faire un sport, etc. c’est qu’il y a sûrement un peu de ménage à faire !

Ainsi, d’abord, prenez le temps de regarder votre emploi du temps dans son ensemble. Identifiez ce qui est vraiment prioritaire, ce qui participe réellement à votre bien-être. Bien sûr, il y a toujours des obligations. Mais se laisser des créneaux de libre pour “ne rien faire” vous fera parfois plus de bien qu’une activité. La clé c’est de trouver l’équilibre. Il faut trouver le temps de souffler, même dans ses activités personnelles.

Vos objectifs

Si vous êtes comme moi, vous aimez vous fixer des objectifs, des résultats à atteindre. C’est ce qui vous fait avancer au quotidien. Mais le risque (je sais de quoi je parle), c’est de se fixer trop d’objectifs. Ou d’être trop exigeant, voire irréaliste. Le risque c’est bien sûr de ne pas y arriver, de se fatiguer et de se décourager.

Ainsi, réduisez le nombre d’objectifs que vous visez dans votre vie, seul ou à deux. Vous améliorerez votre concentration et votre réussite. Lorsque vous faites une liste des choses que vous souhaitez accomplir (peu importe à court, moyen ou long-terme), priorisez-les et mettez vos forces uniquement sur les deux plus importantes à vos yeux. C’est seulement quand vous atteindrez un de ces deux objectifs que vous pourrez en ajouter un autre. Et ainsi de suite !

Vos pensées négatives.

Certes, il s’agit d’un domaine où il est plus facile de dire que de faire. Limiter ses pensées négatives est un travail qui demande du temps. Car elles traversent notre esprit à longueur de temps. Et évidemment, elles laissent souvent plus de traces que les pensées positives. Même anodines, même vous ne ressentez pas une émotion négative sur le moment, l’accumulation de pensées négatives pèsent sur votre esprit, votre motivation. Et forcément sur votre bonheur. Or, la plupart des émotions négatives sont inutiles. Le ressentiment, l’amertume, la haine, la jalousie, etc. Ces émotions n’ont jamais amélioré la qualité de vie de personne.

Prenez la “responsabilité” de vos pensées. Soyez conscient-e de ce à quoi vous pensez. Identifiez vos pensées positives, identifiez vos pensées négatives. Et à chaque fois, dites-vous que ces dernières sont inutiles, qu’elles n’ont pas lieu d’être. Idéalement, transformez-les par quelque chose de positif. Vous connaissez les dictons. Pour vous aider à identifier et analyser vos pensées, la méditation est la technique idéale. Elle met du temps à s’acquérir, mais vous permet ensuite d’être particulièrement conscient de tout ce qui peut traverser votre esprit.

Vos dettes.

Vaste sujet que celui des finances pour simplifier votre vie. Nous y reviendrons dans un autre article. Ici, ce que je souhaite mettre en avant avant tout, c’est le poids de vos dettes sur votre mental. Il est tout à fait possible de vivre à crédit, avec des dettes, et de “bien le vivre”. Parce que l’on sait que l’on a la sécurité et la capacité de les rembourser, sans difficulté. On peut donc tout à fait être endetté mais serein ! Le problème se pose quand ces dettes sont trop lourdes, qu’elles génèrent un stress, une inquiétude et une fatigue au quotidien. Elles inhibent ainsi votre capacité mentale et physique à faire ce qui est important pour vous et votre bien-être.

Ainsi mon conseil, même s’il s’agit d’un sujet délicat, est de réfléchir à cette dette. Surtout, si elle pèse, la première chose à s’imposer est de ne pas l’alourdir. Ensuite, réfléchissez au moyen de la réduire (sans travailler plus pour gagner plus, car ce n’est pas une solution pérenne). Même de quelques dizaines d’euros, en faisant des économies sur 2-3 centres de dépenses. Trouvez de l’aide si besoin. Cela allègera le poids financier et donc mental de la dette. Vous retrouverez un peu de souffle, et ainsi la capacité à aller plus loin pour mieux gérer cette dette. Le but est de sacrifier un “luxe” aujourd’hui pour être plus libre demain.

Vos mots.

J’en profite pour rester court : utilisez moins de mots. Gardez votre discours simple et honnête. Toujours. Pensez ce que vous dites. Évitez les commérages. Point final.

Vos ingrédients transformés.

Autre domaine intéressant où vous pouvez simplifier votre vie : la cuisine. En premier, limitez l’utilisation des ingrédients artificiels, transformés, sucrés. Privilégiez les ingrédients et les aliments naturels. Vous améliorerez ainsi votre niveau d’énergie à court terme et votre santé à long terme.

Aussi, autant que possible, réduisez votre consommation de médicaments en vente libre. Permettez à votre corps de se guérir naturellement au lieu de développer une dépendance aux substances.

Votre temps d’écran.

Concentrer votre attention sur la télévision, les films, les séries, les jeux vidéo affecte votre vie plus que vous ne le pensez. De la même manière, la dépendance à la technologie nous change. Trop de temps devant l’écran réorganise nos valeurs, notre comportement et nos perspectives. Même si malheureusement souvent on ne remarque même pas leur impact sur nous.

La seule façon d’apprécier pleinement son influence dans votre vie, c’est de réduire votre temps d’écran à l’essentiel. Vous serez ainsi plus libre et plus conscient-e. Et vous dégagerez beaucoup de temps pour des choses plus importantes pour vous.

Vos connexions avec le monde.

Dans la continuité des écrans, les flux constants de distractions sont mauvais pour nous. C’est évidemment nécessaire de rester connecter avec ses proches et avec ce qu’il se passe dans le monde. Mais il est aussi primordial d’apprendre à éteindre le téléphone, à vous déconnecter des réseaux sociaux ou ne pas lire un message dès qu’il arrive. Concentrez-vous sur l’important, pas sur l’urgent.

Vos tâches.

On a l’impression d’être plus efficace en gérant plusieurs choses à la fois. Mais l’expérience montre que cela ne fait finalement qu’augmenter le stress. Et ainsi diminuer la productivité. Le mono-tâche est un art perdu, il faut le réapprendre ! Gérez une tâche à la fois. Faites la bien. Une fois terminée, passez à la suivante. Tout simplement !

En résumé.

Le minimalisme ne se limite pas à la réduction de ses possessions. Bien au contraire, c’est un ensemble. Se concentrer sur l’essentiel s’applique à tous les domaines de notre vie. C’est le seul moyen de ressentir pleinement les effets du minimalisme, de vivre plus simplement et plus heureux. Si tous les points listés ci-dessus vous paraissent compliqués, prenez-les un par un. En commençant par ceux qui vous semblent le plus facilement atteignables. Les petites victoires vous donneront la motivation de vous attaquer au plus difficiles. On parie ?