avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

À propos

D’avoir à être.

Le blog du minimalisme, c’est à dire ? Pour dire les choses naïvement, le minimalisme c’est être plus heureux, en possédant moins. En possédant mieux. Devenir minimaliste c’est d’un côté revoir ses « possessions », sous toutes les formes qu’elles peuvent prendre. Et de l’autre, apprendre à être véritablement soi-même, en profitant davantage de ce que nous avons et de ce que nous vivons, en se concentrant sur l’essentiel.

Cette définition peut sembler philosophique, mais ce blog du minimalisme n’a pas pour objectif de philosopher. Au contraire, il a pour mission de partager des expériences concrètes, des avis, des conseils. Pour vivre plus simplement et promouvoir un mode de vie plus sobre. Pour passer d’avoir, à être.

Devenir minimaliste.

Le terme « devenir » n’est pas anodin. Certains sont minimalistes par nature. Ils n’ont jamais eu le besoin de posséder des choses, de suivre des tendances, d’acheter, de subir une certaine pression sociale. J’ai été « maximaliste », pas dans le sens où j’achetais frénétiquement tout et n’importe quoi, mais dans le sens où mes achats, justement, n’avaient pas de sens. Ils étaient incités par la mauvaise raison, celle de compenser un mal-être dont je n’étais pas alors conscient. Vous trouverez le détail de mon expérience au fil des articles !

Devenir minimaliste, ce n’est donc pas arrêter d’acheter ni de se limiter à un nombre précis de possessions. C’est s’assurer que chaque achat répond bien à un besoin réel et non pas créé. Être conscient de ses besoins, de ses choix, de ses priorités, etc. c’est aussi ça le minimalisme : ne plus suivre mais se créer son propre quotidien.

@Asket.com : une garde robe minimaliste, une collection intemporelle, une fabrication écologique.

Minimaliste en devenir.

Le blog du minimalisme a pour but d’aider à devenir minimaliste. En partageant notamment les expériences du minimaliste en devenir que je suis. Je suis Jonathan Guennoc, j’ai 34 ans et j’ai débuté ma démarche minimaliste il y a trois ans environ. Je n’ai pas pour objectif de l’achever, mais de toujours tester de nouvelles pratiques et de faire de celles qui me conviennent un comportement naturel. C’est d’abord des changements à entreprendre bien sûr, mais c’est ensuite un quotidien, un équilibre qu’il faut trouver. Je ne suis toujours que dans la première phase, et je souhaite justement via le blog avoir-être partager ces étapes et mes expériences. Mêmes si elles s’appliqueront certainement différemment à vous. 

J’ai drastiquement réduit mes possessions. J’ai une garde-robe « permanente » qui ne suit aucune tendance et qui constitue mon « uniforme ». J’ai travaillé sur mon projet professionnel pour atteindre une liberté dans mes actes et mes décisions. Et je m’apprête à vivre dans une mini-maison, pour à la fois (me) prouver que l’on peut parfaitement vivre dans de petits espaces, et me connecter davantage à la nature et à l’extérieur.

Digital nomad, je m’arrête dans des villes que je souhaite découvrir. J’y pose mon simple bagage pour y vivre la vie des habitants, pas celles des touristes. Ma tiny house sera mon pied à terre dans un endroit qui m’est cher. Celui de mes racines où je me reconnecte, auprès de ma famille.

Je me définis ainsi comme un minimaliste en devenir, un entrepreneur et bien sûr un blogger.

Jonathan Guennoc, auteur de avoir-être et minimaliste en devenir