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le blog du minimalisme

Désencombrer son intérieur : mode d’emploi.

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes convaincu-e que vous le minimalisme peut vous apportez quelque chose ! Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à commencer par ici. Maintenant, parlons d’un aspect essentiel du minimalisme : désencombrer son intérieur.

Vous êtes en tenue décontractée, vous avez retroussé vos manches, vous êtes prêt-e à vous lancer dans un grand tri, dans ce qu’on appelle “désencombrer” (declutter) dans une démarche minimaliste. L’objectif ? Ne garder que l’essentiel. Pour libérer de l’espace, de la charge mentale, du temps, de l’énergie. Et vous permettre de mieux apprécier ce qui vous est cher et ce dont vous avez vraiment besoin. C’est parti ?

Voici quelques étapes pour désencombrer chaque pièce de l’appartement ou de la maison de manière ordonnée et efficace !

Désencombrer la cuisine.

Je vous l’accorde, on commence par une pièce stratégique : la cuisine est l’une des pièces les plus importantes car on y passe beaucoup de temps. On y trouve généralement beaucoup de choses et elle ne reste pas statique. Car cuisiner est une activité qui demande de nombreux ustensiles et denrées alimentaires. Cela en fait à la fois la pièce qu’il est important de garder minimaliste, et la plus difficile à garder minimaliste. On essaie quand même ?

Si vous avez un doute, imaginez les cuisines que vous voyez dans les magazines de déco ou sur les réseaux sociaux. Toujours bien rangées, belles, avec le strict nécessaire. Pourquoi ce ne serait pas la vôtre ? Même avec une grande famille, c’est possible. Il suffit d’être organisé-e et rigoureux-se. Pour ainsi gagner en espace, en temps de nettoyage et de rangement, et donc en sérénité.

Pour commencer, plutôt que de regarder votre cuisine telle qu’elle est à ce moment précis, imaginez la cuisine dont vous rêvez. Retrouvez ce magazine si besoin ! Et imaginez vous que vous démarrez de zéro. Que vous n’avez pas de cuisine et que vous pouvez créer celle de vos rêves.

Vider.

Pour démarrer de zéro, le mieux c’est de ne pas trop réfléchir et ainsi : tout vider ! Oui, sortez tout ce que vous avez dans vos tiroirs, dans vos placards, sur vos étagères. Voire ce que vous gardez dans d’autres rangements ou pièces tant vous avez des ustensiles et de nourriture. Le garde-manger également !

2. Nettoyer.

Maintenant que vos placards sont vides, profitez-en pour faire un petit nettoyage : poussières, tâches, miettes, etc. Ce temps vous permet de réaliser l’espace que vous possédez réellement. Et d’imaginer déjà la cuisine idéale dans votre tête.

3. Trier.

Pour faciliter le tri parmi les objets, ustensiles, petits électroménagers et les denrées, la première étape consiste à les regrouper par catégorie. On s’aperçoit déjà ainsi rapidement de ce que l’on a “en trop”. Voici par exemple les “tas” que vous pouvez réaliser :

  • La nourriture : les denrées alimentaires et les boissons.
  • Les petits ustensiles : couverts pour cuisiner et manger.
  • La vaisselle : assiettes, bols, verres, plats, etc.
  • Le petit électroménager : robots, blenders, mixeurs, etc.
  • Le reste : les livres, les modes d’emploi, tout ce qui se cachent dans des boîtes “au cas où”.

Pour faire le tri, il convient ensuite de prendre chaque élément et de se poser les bonnes questions, de façon objective et rationnelle (et uniquement rationnelle !) :

  • Est-ce que je m’en sers ?
  • Si oui, à quelle fréquence ?
  • Est-ce que je pourrais m’en passer sans que ça change vraiment quelque chose ?
  • Est-ce qu’il me facilite vraiment la vie ?
  • Est-ce que j’ai un autre objet identique ou semblable ?
  • Si oui, ai-je vraiment besoin des deux ? (la réponse est non :))

Répondez avec honnêteté, les “ça peut servir un jour” n’ont pas de place ici. Pas besoin de garder 40 verres pendant 20 ans alors qu’ils ne serviront peut-être que pour la soirée de vos 50 ans. Si vous avez un service de vaisselle hors de prix que l’on vous a offert, utilisez le régulièrement, pas besoin d’attendre les grandes occasions ! Sinon, s’il ne vous plait pas plus que ça, offrez le à quelqu’un qui l’appréciera, ou vendez-le.

Gardez vos sentiments pour des choses plus importantes que de la vaisselle.

Pour désencombrer efficacement, essayez de trier les produits en trois catégories :

  • ceux à jeter : les produits périmés, usés, cassés, etc.
  • ceux à donner : les aliments ou ustensiles, vaisselles etc. qui feront des plus heureux que vous, et qui serviront vraiment
  • ceux à garder : les produits que vous utilisez vraiment au quotidien

Les denrées alimentaires.

Pour les aliments, commencez par jeter les produits périmés… Si vous êtes du genre à entreposer, vous en trouverez, et pas que dans les produits frais, bien au contraire. Si ces produits sont périmés, c’est qu’en fait vous ne les intégrez pas dans votre cuisine au quotidien. Ainsi, tous les produits similaires non-périmés, vous feriez mieux de les donner avant qu’eux aussi ne périment. Ou alors cuisinez les immédiatement, mais ne les rangez pas à nouveau. Tout ce qui est un peu original, plutôt que d’essayer de le cuisiner sans succès, gardez le pour des dîners au restaurant !

Dans l’idéal, ne gardez que les aliments dont vous vous servez au quotidien. Cela concerne également les condiments, les herbes, les sauces. Trop de sauces c’est un casse-tête à chaque repas…

Enfin, vous ne les avez peut-être pas vidé tout de suite, mais ils sont les rois du stockage de produits non-consommés : votre congélateur surtout, mais votre réfrigérateur aussi. Quel est ce pot d’une sauce bizarre ouvert dans la porte, caché derrière la mayonnaise et la moutarde ?

La vaisselle et les ustensiles.

Pour la vaisselle, gardez un nombre d’éléments en fonction de la taille de votre foyer. Et éventuellement des invités réguliers que vous avez. Mais comme je le disais plus haut, pour les soirées exceptionnelles où les invités sont plusieurs dizaines, privilégiez l’emprunt ou au pire, des assiettes et couverts en bois/cartons recyclables.

Pour savoir quelle vaisselle gardez quand vous avez le choix, privilégiez l’intemporelle, celle facile à remplacer en cas de casse, homogène, et/ou les matériaux solides et durables.

Pour les ustensiles, le raisonnement est simple : un seul exemplaire de chaque, en bon état, et uniquement les ustensiles que l’on utilise au quotidien. Si d’autres sont nécessaires de temps en temps, ne les jetez pas mais rangez les ailleurs que dans le tiroir du quotidien. Par exemple le couteau à huîtres n’a pas besoin de rester avec les autres couteaux toute l’année, à moins que vous soyez privilégié-e ! Si vous en avez en plusieurs exemplaires, en fonction de leur état, on jette ou on donne.

Le petit électro-ménager.

Il y a deux types d’électroménager : l’indispensable et le gadget. L’indispensable c’est celui que vous utilisez tous les jours, mais vraiment tous les jours. Le gadget c’est celui que vous avez acheté en vous disant que ça allait changer votre vie. Mais que finalement vous n’avez jamais ou presque jamais utilisé. Et même si vous l’avez payé une fortune, mieux vaut s’en débarrasser, idéalement le vendre. Certains ont des thermomix et ne s’en servent jamais car ils sont habitués à cuisiner sans. D’autres en rêvent tous les jours. Retrouvons un équilibre ! À vous de jugez, mais vous verrez que limiter votre électroménager vous permettra finalement de simplifier et de faciliter votre cuisine.

Le reste.

Vous avez plus de recettes dans vos livres qu’il n’y a de jours dans l’année ? Il est temps d’en laisser partir quelques unes… Ne gardez que les recettes que vous avez déjà faites, et refaites. Celles qui vous plaisent vraiment. Scannez-les, prenez-les en photos, ou arrachez la page ! Le livre, ou ce qu’il en reste, peut là encore en intéresser d’autres.

Pour désencombrer tous les autres objets accumulés, si ça ne tenait qu’à moi, je vous dirais de tout jeter ! Mais pour démarrer, prenez le temps de vous poser la question de leur utilité. Si vous avez un doute, vous les entreposez ailleurs, hors de votre vue, et vous attendez quelques mois. Si au bout de 6 mois vous n’en avez pas eu besoin et vous ne l’avez pas sorti de la boîte ou du carton : il est temps de désencombrer réellement et de s’en débarrasser.

Ranger.

Vous avez désormais vos trois “tas” distincts : les objets et produits à jeter, ceux à donner, ceux à ranger. Et vous pouvez vous féliciter !

Mettez les objets à jeter dans bacs / cartons / sacs et mettez les tout de suite dans votre voiture pour être sûr de vous en débarrasser le plus vite possible. Si vous pouvez les mettre directement à la poubelle, c’est encore mieux. Sinon on a tendance à les garder entreposer dans le garage, du moins jusqu’à ce qu’on y fasse le tri ! Pour les objets à donner, envoyez un message à vos proches ou postez une annonce sur facebook ou autres réseaux sociaux.

Enfin, pour les objets et produits à garder, rangez les méthodiquement dans vos placards propres. Nous reviendrons sur le rangement, mais quelques conseils rapides :

  • Rangez ensemble les éléments de même nature : les verres avec les verres, et d’une manière générale avec la vaisselle pour manger.
  • Gardez près des endroits où vous cuisinez les produits et ustensiles pour cuisiner. Pour ne pas avoir à courir d’un bout à l’autre de la cuisine
  • Évitez d’empiler différents éléments, pour ne pas avoir à soulever un plat pour prendre une assiette par exemple. Surtout, ne surchargez pas vos placards et tiroirs. Gardez de l’espace pour faciliter la navigation !

Désencombrer les autres pièces de la maison.

Je ne vais pas ici rentrer dans le détail de la marche à suivre pour désencombrer l’ensemble des pièces de la maison. La logique est la même : vider, nettoyer, organiser, trier et ranger. Pour le tri, on se pose les mêmes questions, celle de la réelle utilité au quotidien, puis on divise les objets en trois catégories : à donner, à jeter, à ranger.

J’aurais l’occasion de revenir sur des possessions en particulier et dans le détail. Comme les vêtements qui sont un chantier à part entière ! Les livres, les souvenirs, les jouets, également. Sans parler de tout ce dont on s’est déjà partiellement débarrasser, sans avoir eu le courage de désencombrer jusqu’au bout : tout ce que l’on entrepose dans son garage et/ou son grenier, sa cave… Des cavernes d’Alibaba de produits inutiles.

Mais pour l’instant, d’expérience, je conseille de désencombrer d’abord seulement la cuisine. Puis de faire une pause le temps de profiter de la satisfaction que ce tri procure, et de la légèreté de la simplicité qu’il en résulte. Cette première réussite permettra de désencombrer les autres pièces ensuite plus facilement.