avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Tester le minimalisme de 7 façons.

Les 7 façons de tester le minimalisme ne sont pas le fruit de mon imagination. C’est Joshua Becker, l’un des pionniers du mouvement minimaliste aux Etats-Unis, qui a partagé cette approche que je trouve intéressante. Elle permet d’entamer une démarche minimaliste qui consiste tout simplement à tester avant d’adopter. Car le minimalisme c’est comme pour le reste, le mieux pour savoir si c’est pour nous, c’est de l’expérimenter !

Tester le minimalisme : commencer petit.

Je pense que l’idée de tester le minimalisme est d’autant plus intéressante que, pour la plupart d’entre nous, le fossé entre notre situation actuelle et un quotidien minimaliste est large. Le minimalisme nous intéresse justement car nous sommes souvent à l’autre extrême et qu’on se dit qu’il est temps de changer les choses. Alors quand on regarde de plus près les pratiques minimalistes, il peut avoir avoir tendance à se décourager avant même de commencer.

Il vaut mieux commencer par une marche facile à monter, et c’est là que l’approche de Joshua Becker intervient : sept actions, relativement claires et simples à mettre en oeuvre, pour tester le minimalisme et savoir s’il est fait pour nous. Une sorte de mise en bouche !

Les 7 façons de tester le minimalisme.

Je partage donc ici les sept domaines de la vie où vivre avec moins peut être testé, échantillonné. Ils sont conçus pour être abordé un par un et l’idée est de mener chaque expérience pendant 3 à 4 semaines afin d’identifier les avantages d’une vie plus minimaliste

‍1. Les vêtements

‍Selon les statistiques, la loi du 80/20 s’applique aussi à l’habillement : nous portons 20% de nos vêtements 80% du temps. Autrement dit, on a 80% de nos vêtements que l’on ne porte presque jamais. Des piles de fringues et des longueurs de cintres qui ne bougent presque jamais. Pour quelles raisons ? On les aime “moins”, on ne les aime plus, ils ne nous vont plus, on les garde “au cas où”. Bref, ils prennent justement de la place.

C’est là qu’intervient l’initiation au minimalisme : on fouille dans sa garde robe et on enlève ces vêtements inutilisés. Vous pouvez les vendre, les donner, les recycler (dans les magasins qui les récupèrent). Cela rendra votre placard plus léger, vos matins moins stressants, et vous aurez enfin l’impression d’avoir dans votre garde robe que des pièces que vous aimez. Et vous ferez des heureux avec les pièces dont vous vous êtes débarrassées !

2. La décoration

Beaucoup d’éléments de décorations, bibelots, etc. dans nos appartements ou maisons n’ont aucune valeur particulière, en premier lieu de valeur personnelle. Ils se mariaient bien avec la couleur du tapis, ils étaient à la mode, ils étaient en solde, ils étaient offerts pour l’achat d’un autre bien… Sauf qu’au quotidien, plutôt que de vous apporter une satisfaction en les regardant, ils vous distraient. Ils atténuent la mise en valeur des éléments qui justement ont de la valeur pour vous.

Deuxième étape ici pour tester le minimalisme : parcourez votre appartement ou votre maison et regardez chacune de vos décorations avec un oeil averti. Gardez seulement celles qui ont le plus de sens. Celles qui vous apportent un sourire, un souvenir, un bonheur, une satisfaction lorsque vous les contemplez. Les autres ne sont que distractions. Votre intérieur sera ainsi plus personnel (fini l’appartement témoin IKEA !). Il racontera davantage votre histoire et votre personnalité, et vous procurera davantage de bien-être.

Pour les autres, une vente en ligne ou un vide-grenier permettra de leur donner une seconde vie.

3. Les jouets

Qui a dit que le minimalisme ne s’adressait qu’aux célibataires ? Bien au contraire ! Je pense que l’on a encore davantage besoin de minimalisme lorsque l’on a une famille. Car on a vite fait d’accumuler des choses sans s’en rendre compte. Dans cette troisième étape on s’attaque ainsi a un domaine que seuls les parents seront heureux d’adresser : les jouets !

Pour ceux qui doutent, une quantité de jouets plus importante ne rendra pas plus heureux vos enfants. Au contraire justement. Ils réagissent comme nous, ils auront tendance à davantage chérir et à s’attacher à des jouets s’ils ne sont pas sollicités par des dizaines d’options chaque jour. Et je ne parle pas des jouets des âges précédents que l’on garde mais avec lesquels nos enfants ne jouent plus.

Consultez vos enfants dans ce tri de jouets inutilisés. Désencombrer en douceur et vous verrez que ces jouets seront vite oubliés ! Là aussi, pensez à leur donner une seconde vie !

4. Les ustensiles de cuisine

Vous avez l’impression de ne jamais avoir assez d’espace dans votre cuisine ? Pourtant souvent nos grands-parents cuisinaient plus souvent, plus minutieusement, pour plus de personnes, dans des cuisines plus petites ! Et nombreux vous diront que rien ne vaut la simplicité en cuisine. Nous avons en effet besoin de beaucoup moins d’ustensiles de cuisine que nous n’en possédons. Et je suis sûr que vous avez acheté la plupart non pas car vous en aviez besoin, mais parce que vous l’avez vu dans un magasin, à la télévision ou dans une publicité et que vous vous êtes dit “il me le faut !”. Alors il est temps pour ce test d’ouvrir vos tiroirs et vos placards.

Mettez les ustensiles dont vous ne vous êtes pas servis depuis plus d’un mois dans un bac. Ne les jetez pas, mettez le (ou les) bac(s) dans votre garage, votre cave, etc. puis rangez mieux et réorganisez ceux que vous avez gardés, maintenant que vous avez de la place. Si dans le mois qui suit la démarche vous n’avez pas ouvert le bac à ustensiles inutilisés, il est temps de passer à la vente !

5. La ou les télévision(s)

Selon Nielsen, une personne regarde en moyenne 4 heures et 35 minutes de télévision chaque jour. Aux États-Unis, il y a plus de téléviseurs dans un foyer que d’habitants… Et un téléviseur est allumé en moyenne 8 heures par jour.

Qu’il s’agisse de télévision ou d’autres appareils de divertissement, il est temps : 1. de n’en gardez qu’un, vendez vos autres télévisions si vous en avez, et 2. de ne l’allumer que quand vous avez vraiment envie de vous y installer pour regarder un programme précis. C’est la cinquième façon de tester le minimalisme !

Vous allez être surpris du temps que vous allez libérer pour faire des choses plus utiles ou plus intéressantes.

6. Les “comptoirs”

Non, je ne fais pas référence aux bars ! Je parle des comptoirs de vos meubles, buffets, ou de tout autre mobilier sur lequel vous pouvez tout simplement poser (et souvent accumuler) des choses. C’est instinctif, quand on voit de la place on a envie d’y poser quelque chose : des clés, des livres, des papiers, des bouteilles, etc.

Pourtant, ces biens accumulés ne font que nous distraire, nous donner une impression de désordre, de choses à faire, etc. Ils redirigent nos pensées et notre attention sans arrêt, sans que l’on s’en rende compte car cela nous paraît normal d’avoir ces choses qui s’accumulent sur les buffets.

L’idée de ce sixième test n’est pas forcément de se débarrasser de ces choses posées là, mais de les ranger, tout simplement. De les mettre hors de notre vue, on doit pouvoir mettre la main dessus uniquement quand on le cherche volontairement. Essayez de gardez les meubles dégagés pendant une semaine, et si vraiment vous en avez besoin, vous reposerez quelques objets utiles ensuite.

‍7. Les meubles

Physiquement, ce n’est pas le plus simple ! Et c’est pour ça qu’on le garde pour la fin. Si vous êtes prêt-e à relever le défi et à soulever des charges lourdes, se débarrasser des meubles “en trop” est l’une des actions minimalistes qui apportent le plus de satisfaction. En effet, elle libère immédiatement de l’espace, le champ de vision et allège ainsi votre charge mentale également. Là encore, vous pouvez éventuellement dans un premier temps les garder dans un garage ou autre, jusqu’à ce que vous soyez sûr-e que vous n’en avez pas besoin. Mais vous verrez que c’est finalement assez facile d’identifier les meubles “en excès” car vous vous êtes certainement déjà fait la remarque tel ou tel meuble “prenait de la place”, était gênant, etc.

C’est vous que décidez.

Voici donc sept façons concrètes de tester le minimalisme, sans tout changer du jour au lendemain. Je résume mes quelques conseils pour vous lancer :

  • Réalisez d’abord les actions qui vous semblent les plus faciles pour vous, même s’il s’agit de celles avec le plus “faible impact”. Rien de tel qu’une petite victoire pour avoir envie d’aller plus loin.
  • Ne vous débarrassez pas forcément de tout tout de suite. Si besoin, stockez les objets, vêtements, jouets, appareils ou meubles dans un endroit que vous n’avez pas sous les yeux au quotidien. Le but est de ne plus y penser, et de se rendre compte après quelques semaines que vous n’en avez pas eu besoin.
  • Évitez de cumuler les tests. C’est le risque de subir un changement trop important et de revenir à la situation précédente. Vous n’êtes pas pressé-e, alors faites chaque test seul, à la cadence d’environ un par mois. C’est vous qui dictez le temps.

Je vous souhaite de bons tests, écrivez-moi pour partager votre expérience !