avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Tenir un journal : une habitude minimaliste.

Il peut y avoir des centaines d’habitudes différentes à appliquer quand il s’agit de devenir minimaliste. La plus connue est celle de faire le tri. Mais je pense que la première plus importante, c’est tenir un journal. Je vous explique pourquoi.

Tenir un journal : se créer une première habitude minimaliste.

J’ai commencé à tenir un journal le jour où j’ai démissionné de mon dernier job : il y a 1140 jours. Depuis, j’écris chaque jour quelques lignes, chaque jour, sans exception. Associer cette nouvelle habitude à cet évènement particulièrement important de ma vie m’a permis de l’ancrer très rapidement dans mes habitudes. Associer ma liberté à l’écriture a eu un effet au delà du simple fait de tenir un journal. Pour la première fois et désormais quotidiennement, je prenais le temps de prendre du recul et de la hauteur. Sur ma journée, sur mes ambitions, mes envies, mon comportement, etc.

Tenir un journal a été la première pierre de mon édifice minimaliste, celle qui continue d’être à la base de mon évolution. Je répète régulièrement que le minimalisme est composé d’actions et de comportements intentionnels, conscients. Je pense que le seul moyen d’avoir cette conscience c’est de prendre le recul nécessaire, grâce à un journal.

Tenir un journal : c’est à dire ?

Commencez par vous ôter de la tête l’image du journal intime qu’un adolescent pourrait tenir pour raconter ses histoires de coeur. Nous sommes ici dans un autre registre ! Même si vous pouvez bien sûr écrire sur vos sentiments, ce journal ne regarde que vous. En revanche le journal reste bien un récit court de “sa journée”, de l’état d’esprit dans lequel nous sommes précisément aujourd’hui. Qu’il soit positif ou négatif, optimiste ou pessimiste. Il faut qu’il soit sincère, il n’y a que vous pour vous jugez ici, on pourrait presque garder l’idée “d’intime”.

L’objectif de ce journal va être de petit à petit dessiner la personne que vous voulez être. D’identifier vos objectifs (qui évolueront certainement), et justement évaluer au quotidien comment vous avancez. Vous allez prendre du recul sur ce que vous avez fait aujourd’hui, en lien avec celle ou celui que vous voulez devenir.

On ne devient pas minimaliste en claquant des doigts. On ne change pas de vie en fermant les yeux. Tout ce que l’on souhaite atteindre demande forcément du temps et du travail. Et si vous ne prenez pas le temps chaque jour de faire un point d’avancement, vous perdrez certainement rapidement la motivation pour y arriver car vous aurez l’impression de ne pas avancer, d’être perdu en cours de route.

Quelques conseils pratiques.

1. Dites-vous que tenir un journal est fait pour vous.

Vous n’avez pas besoin d’être écrivain pour tenir un journal. Tout le monde peut le faire. Vous pouvez faire des fautes, il n’y a que vous qui vous relirez. Donc premier conseil : ne vous dites pas que ce n’est pas pour vous. J’en suis persuadé, tenir un journal est bénéfique pour tous.

2. N’écrivez pas un roman.

Ne vous dites pas que vous devez écrire une page chaque jour, vous serez découragé-e et vous abandonnerez certainement. Le but du journal c’est qu’il n’apporte aucune contrainte. Il est là pour vous permettre d’extérioriser et de partager votre quotidien. Pas pour vous rajouter une charge ou une tâche supplémentaire. Ainsi, si aujourd’hui vous n’avez que deux lignes à écrire, écrivez deux lignes. Si demain vous avez une journée de dingue et plein de choses à raconter, écrivez deux pages !

3. Écrivez tous les jours.

Mais dans tous les cas, la clé du succès d’un journal c’est de l’écrire tous les jours. Sans exception. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il se passe rien ou plein de choses dans votre journée. Que vous soyez en voyage ou bloqué dans des réunions, écrivez quelque chose.

Vous avez forcément fait quelque chose de la journée et ce quelque chose vous a fait ressentir quelque chose. Vous êtes heureux, frustrés, vous avez l’impression d’avoir avancé ou au contraire d’avoir reculé, peu importe, dites le par écrit.

4. Choisissez le format qui vous convient.

J’ai commencé les deux premières années à écrire dans un petit cahier, à la main. C’était sympa, je me dis que je laisserai ces écrits comme une trace. Mais après 4 petits cahiers, je me suis dit qu’à cette allure je ne serais plus vraiment minimaliste !

Et puis lors d’un voyage j’ai oublié de prendre mon cahier entamé. Je me suis alors mis à écrire dans mes notes sur mon téléphone, et je ne me suis plus jamais arrêté. C’est moins historique mais souvent plus pratique. Peut-être que je reviendrais au cahier, on verra bien. Dans tous les cas, choisissez le format qui vous convient, il n’y a pas de bon ou mauvais moyen de tenir un journal.

5. Choisissez le moment de la journée qui vous convient.

Au départ j’écrivais le matin plutôt pour définir ma journée. Pour m’aider à voir clair sur mes ambitions du jour. Le moment me convenait bien, accompagné de mon café. Une prise de recul le matin est vraiment bénéfique pour démarrer la journée sereinement. Et puis quand mon rythme s’est bien mis en place, que mes journées se sont mieux définies à l’avance, je me suis mis à écrire le soir. Avant de lire et de m’endormir. Cela me permet de m’endormir plus sereinement car j’ai pu mettre des mots sur ma journée, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Cela m’évite de trop penser et ressasser en essayant de dormir.

Surtout cela me permettait de faire un bilan objectif de la journée, et toujours (ou presque) d’ajouter une note positive ou une motivation pour le lendemain. Même une note aussi bête que “mais demain est un autre jour”, si la journée a été particulièrement mauvaise. Cela me permet de démarrer de zéro le lendemain, et de garder la motivation même dans les moments difficiles.

6. Soyez concret-e (la plupart du temps).

Il ne s’agit pas ici d’écrire un roman de science-fiction, mais de prendre du recul ou de la hauteur sur un quotidien et des objectifs. Ainsi, il est important de rester concret. Parfois vous serez d’humeur à divaguer, à vous poser des questions existentielles, etc. Faites-le, bien entendu. Mais la plupart du temps, restez concentré-e et objectif-ve.

Décrivez vos activités et accomplissements du jour. Jugez des décisions que vous avez prises. Dites où vous en êtes par rapport à des objectifs. Expliquez pourquoi vous avez réussi. Analysez pourquoi vous avez échoué. Justifiez pourquoi vous changez d’avis. Rester concret-e facilitera d’autant plus l’écriture, surtout si vous n’avez pas l’habitude. D’ailleurs, si besoin, écrivez le sous-forme d’email à vous même, comme un petit rapport d’avancement !

7. Ne sous-estimez pas l’impact de l’écriture.

Tenir un journal ce n’est pas simplement raconter sa journée. L‘écriture a un pouvoir qui va bien au-delà. D’expérience je peux vous dire que vous retiendrez ou apprendrez bien mieux quelque chose que vous avez écrit. Ce que vous écrivez vous engage davantage que ce que vous pensez, vous verrez. Vous aurez comme l’impression de signer un contrat avec vous même, que vous devez honorez.

Si vous écrivez qu’aujourd’hui vous allez faire telle chose, le fait de l’avoir écrit vous donnera davantage de motivation. En effet, vous ne voulez pas vous retrouvez le lendemain face à une contradiction. De même pour les leçons que vous tirez, vous les retiendrez davantage en les mettant noir sur blanc.