avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Marie Kondo : L’art de désencombrer.

“Marie Kondo vous dites ? Ce nom ne me dit rien !” C’est devenu rare d’entendre cette réponse, tant Marie Kondo a gagné en popularité ces dernières années, partout dans le monde. Et avec elle, son art de désencombrer nos vies.

Je préfère être honnête dès le début, je ne suis pas particulièrement un admirateur de Marie Kondo. Je trouve souvent que sa démarche se limite trop au désencombrement. Et ne va pas suffisamment loin dans une initiative minimaliste, qui voit au delà des possessions et du rangement. Mais on lui doit d’avoir démocratiser une tâche loin d’être ni particulièrement intéressante, ni attirante. Elle a ainsi permis à beaucoup de se lancer dans le minimalisme en commençant par vider de nombreux sacs poubelles. Des dizaines, voire des centaines parfois.

Grâce à son best seller La Magie du Rangement et sa série Netflix, elle a montré à quel point nous pouvions être extrêmes dans l’accumulation d’objets. Mais elle a aussi montré, plus positivement, comment l’extrême inverse peut nous rendre particulièrement heureux.

Bon, on dirait que finalement je l’aime bien Marie Kondo !

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est une passionnée du rangement. La preuve : à cinq ans elle feuilletait déjà des magazines de décoration d’intérieur, particulièrement attirée par les notions de rangement et d’organisation ! Marie Kondo développe ainsi rapidement sa passion pour les espaces ordonnés et crée ses propres méthodes de rangement. Elle travaille ainsi sans cesse à développer des astuces pour organiser et optimiser l’espace de sa chambre. Puis elle s’occupera du reste de la maison, avant de réaliser qu’il s’agit là d’une vocation.

Marie Kondo se crée alors un travail peu commun : celui de “consultante en rangement”, pour aider ses clients à Tokyo à remettre de l’ordre dans leurs intérieurs. Elle écrit en parallèle et son ouvrage La Magie du Rangement, best seller, dévoile la méthode d’organisation KonMari, désormais mondialement connue.

L’approche de Marie Kondo

Particulièrement avide de lecture, je ne dirai pas que le livre de Marie Kondo marque par sa plume. Il est en soi assez “bateau”, mais il a le mérite d’interpeller tous ceux qui pensent que les méthodes de rangement, et le minimalisme plus largement, ne sont “pas fait pour eux”. Le livre démarre ainsi par un argument que j’ai souvent entendu “ça peut servir”. Si vous gardez de nombreux objets “au cas où”, alors je recommande fortement de vous intéresser à la méthode KonMari !

Dans son ouvrage, Marie Kondo nous invite ainsi à nous poser deux questions fondamentales :

  • Quel style de vie nous plait ?
  • À quoi ressemblerait notre lieu de vie idéal ?

Beaucoup se demanderont à quoi bon se poser la question quand cela est impossible à atteindre ? Mais c’est justement là que Marie Kondo vient nous prouver que le rêve peut devenir réalité. Que la belle cuisine propre et ordonnée sur laquelle on bave dans le magazine, peut vraiment devenir la notre. À condition de faire quelques efforts !

Répondre concrètement à ces deux questions nous permet de définir un point de départ, un objectif et une motivation pour se lancer dans le désencombrement de sa maison ou de son appartement.

Trier selon la Méthode KonMari

La méthode mise en place par Marie Kondo, la méthode KonMari, est finalement assez simple. Elle consiste en deux étapes distinctes :

  1. Quelles sont les affaires que je dois jeter car elles ne me sont utiles ou ne m’apportent pas de “joie” ?
  2. Comment je range de façon optimale les affaires que je garde ?

Pour la première action, selon Marie Kondo, il suffit de prendre chaque objet un à un et de se poser la question suivante en le regardant : m’apporte-t-il de la joie ? Pour être un peu plus concret, prenez par exemple un jeans. Êtes-vous particulièrement heureuse/heureux quand vous le portez ? Trouvez-vous qu’il vous va particulièrement bien ? Est-il confortable ? Etc. Si vous répondez oui, gardez le ! Si vous ne ressentez rien de particulier, que vous ne le mettez jamais ou que vous le mettez “parce que vous l’avez”, alors il est temps de s’en débarrasser.

Selon Marie Kondo, pour trier et jeter efficacement, il faut le faire par catégorie, plutôt que par “pièce”. Car vous pouvez avoir des vêtements dans plusieurs pièces de la maison, etc. Ainsi, il faut réunir toutes ses affaires par terre, pour chaque type de choses, dans l’ordre suivant :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Objets divers
  • Objets à valeur sentimentale et souvenirs

Pour le détail de comment trier chaque catégorie, je vous laisse le soin de lire dans l’ouvrage.

Ranger selon la méthode KonMari

La méthode de Marie Kondo va plus loin que le tri en lui-même : elle propose un moyen efficace à adopter pour ranger son intérieur intelligemment, et surtout, sur la durée.

Sans tout vous dire, voici deux notions clés :

  • Rangez les objets que vous utilisez souvent dans des endroits facilement accessibles. À l’inverse, les objets dont vous vous servez rarement (mais dont vous avez besoin), doivent être rangés dans des endroit moins accessibles. Surtout, n’empilez pas, rappelez-vous mon histoire d’assiettes ! Privilégiez ainsi les rangements verticaux pour voir tout ce que vous avez en un coup d’oeil.
  • Regroupez au même endroit les objets de la même catégorie. Cela vous évitera des aller-retours incessants et des recherches infructueuses. Vous trouverez ainsi tout facilement, car un objet ne peut être qu’à un seul endroit.

Quant aux méthodes de rangement, regardez particulièrement la façon dont Marie Kondo plie ses vêtements, vous verrez la tâche d’une toute autre manière ensuite, croyez-moi !

Le rangement selon Marie Kondo : des bienfaits à long-terme.

La partie la plus intéressante de l’ouvrage de Marie Kondo et de sa méthode réside finalement dans la conclusion. Ses conseils n’ont pas pour seul but de ranger son intérieur, ni même de simplement le garder rangé. Elle prouve par ses nombreuses expériences que ranger permet de mieux se connaître. Ranger permet d’avoir davantage confiance en soi, d’être moins stressé. Ranger peut même permettre de changer d’apparence physique, selon Marie Kondo.

Bref, elle prône une vie plus heureuse grâce à ses méthodes, et c’est là que tout finalement rejoint le minimalisme. Et même si je ne suis pas un grand fan, je ne peux que confirmer les bienfaits du désencombrement et du rangement.

Pour en apprendre davantage sur Marie Kondo et sa méthode, c’est par ici.