avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Vivre dans un petit espace.

Vivre dans un petit espace : c’est pour moi la première chose qui me vient à l’esprit lorsque l’on parle de minimalisme. Pour d’autres ce sera plutôt la deuxième, car envisager de vivre dans un petit espace signifie que nous sommes passés par la case désencombrement.

Vivre dans un petit espace est un sujet qui me plaît particulièrement, pour deux raisons. La première, c’est que c’est l’un de mes objectifs principaux, et d’ici quelques semaines il sera atteint. Toute ma vie dans 12,20 m2 exactement ! La deuxième, c’est que la plupart des gens répondent que c’est impossible, avec un milliard de raisons qu’ils jugent parfaitement valables.

Je viens de lire l’ouvrage Vivre heureux dans un petit espace, de l’essayiste et minimaliste Dominique Loreau. J’étais déjà convaincu de l’intérêt d’un petit espace, disons que là je suis hyper convaincu, et je dois partager avec vous plusieurs de ses points.

La taille : un message formaté.

Depuis longtemps la taille de notre habitation a une forte symbolique dans la société. Plus mon intérieur est grand, plus j’ai réussi en quelque sorte. On veut toujours plus grand, d’une chambre à un studio, d’un studio à un appartement, d’un appartement à une maison, d’une maison à une grande maison avec un grand jardin. Je me trompe ?

On ressent le besoin de recevoir, d’avoir un espace pour manger dans la cuisine, un espace pour manger dans le séjour, deux WC, deux salles de bains, une chambre d’amis, etc. La réalité est qu’on utilise pas la plupart de ces extras. L’ami dit toujours qu’il peut très bien dormir dans le canapé. Le deuxième WC n’est utilisé que par lui, une fois par mois. La baignoire prend la poussière, la salle à manger est moins pratique que son espace dans la cuisine.

Un standard de la société.

C’est la société de consommation qui nous a poussé vers ces “standards”, qui nous a convaincu que le bonheur et la réussite devaient se traduire dans la taille de nos propriétés. Notre éducation et nos principes nous imposent l’accès à la propriété, et ainsi la sécurité d’un travail. Cela nous oblige à gagner toujours plus d’argent. “Tout va bien pour lui. Il a réussi dans la vie, il a une grande maison, quatre beaux enfants…” N’avez-vous jamais entendu ce genre de raccourci ? Que la réussite est associée à un grand appartement ou une grande maison ?

Pourtant ce sont bien les logiques économiques, dans un objectif de croissance, qui ont intérêt à nous rendre dépendants. Nous endetter, dépenser plus pour l’achat, l’ameublement, l’équipement, la décoration et l’entretien fait marcher l’économie de marché. Et nous nous sentons obligés d’en faire partie, de suivre la marché forcée, de véhiculer un bonheur par l’acquisition et la consommation, même si cela ne nous rend pas particulièrement heureux.

Le plus dur est ainsi de sortir de ce sentier battu, de faire le choix d’une plus grande liberté en vivant dans un petit espace. De l’assumer, et de réaliser que le bonheur peut s’y trouver en abondance. Si vous n’êtes pas convaincu-e, voici quelques raisons de me croire.

Vivre dans un petit espace : les avantages.

Les avantages d’une petite surface

Ils sont si nombreux que je suis obligé de créer des sous-parties !

Accéder à la propriété.

Je ne considère pas qu’être propriétaire soit un but dans la vie. Mais je peux comprendre que cela soit un objectif, surtout lorsque l’on imagine ses vieux jours. Avoir un toit est une chose essentielle, la plus essentielle certainement. Mais avoir un toit juste au dessus de sa tête et avoir un toit de 200m2 sont deux choses différentes. Plus on visera grand, plus difficile il sera d’en devenir propriétaire. Privilégier une petite surface permet ainsi de faciliter l’accès à la propriété car plus abordable. Pensez exactement aux mètres carrés dont vous avez besoin réellement. Un petit intérieur rassure quand on devient responsable de l’entretien de sa demeure.

Du temps, de l’argent et de l’énergie pour l’essentiel.

Vous avez sûrement du mal à vous imaginer vivre dans un petit espace, et vous avez tendance à rêver toujours plus grand. Mais j’entends de plus en plus de gens se plaindre que leur maison et leur jardin leur demande beaucoup d’énergie. Du temps et de l’argent pour entretenir, nettoyer, réparer, chauffer, équiper, décorer, etc. Habiter un petit endroit c’est ne pas avoir ces soucis. C’est ainsi avoir l’esprit plus léger. Vous êtes plus libre, vous avez plus de temps et plus d’argent pour vaquer à de véritables passions ou passer du temps avec vos proches. Et rien ne vous empêche, si la décoration et l’aménagement intérieur est quelque chose qui vous plait, de l’appliquer de manière encore plus qualitative à un petit intérieur.

Petit espace = liberté financière.

J’insiste sur le point de la liberté financière. Une grande maison signifie généralement un emprunt conséquent, sur 20, 25, 30 ans. Une charge mentale, un stress supplémentaire, une obligation qui pèse pendant longtemps et qui empêche d’évoluer. On se sent souvent prisonnier de son prêt, on garde un job uniquement pour la sécurité de pouvoir rembourser, même s’il ne nous épanouit pas ou plus. Choisir une petite surface c’est ainsi réduire le montant de son emprunt. C’est rembourser plus vite et être ainsi plus rapidement libre. Pourquoi payer et stresser pour des mètres carrés que vous n’utilisez pas vraiment ? Surtout qu’on peut faire des miracles sur l’aménagement intérieur de petites surfaces, les architectes en font une spécialité dans les grandes villes (New-York, Tokyo, etc.).

Le luxe n’est pas dans les mètres carrés.

Je vais simplement reprendre cette citation que l’on trouve dans l’ouvrage de Dominique Loreau, et qui me plait particulièrement :

Du café… le bruit agréable de la cafetière retentissait sur mon cerveau et faisait vibrer toutes mes cordes sensibles, comme l’ébranlement d’une harpe fait résonner les octaves. Ah quel parfum ! Du café, de la crème ! Une pyramide de pain grillé ! … Quel trésor de jouissance la bonne nature a livré aux hommes dont le coeur sait jouir ! Et quelle variété dans ces jouissances !

Xavier De Maistre, Voyage autour de ma chambre

Le luxe se trouve dans les choses simples, essentielles, dont l’esprit léger et libre peut profiter pleinement. Le luxe c’est de pouvoir apprécier son intérieur et son quotidien sans l’ombre d’une inquiétude ou d’un poids qui viendrait prendre le dessus sur ces moments de perfection.

Un coin de paradis.

Il est possible de se créer un écrin de paradis dans un petit espace. Je parle d’expérience avec les tiny houses que j’ai pu construire. De grandes ouvertures sur la nature, de la luminosité, des matériaux naturels. Nous avons l’impression d’être dans un cocon dans la grandeur de l’extérieur. C’est un confort difficile à décrire. Il est plus facile de rendre agréable et chaleureux un petit espace, que de combler le vide sans âme d’un grand intérieur. Le petite taille vous permettra par ailleurs d’investir dans des matériaux et des équipements de meilleure qualité, car la quantité nécessaire est moindre. Vous choisissez ainsi vos biens matériels avec le plus grand soin, et c’est un bonheur en soi.

Déménager ?

Si vous réalisez que votre grand appartement ou votre grande maison est source de tracas plus que de bonheur, il n’est pas trop tard pour agir. Il n’y a pas d’âge pour vivre dans un petit espace !

Si vous vous sentez “prisonnier” d’un emprunt élevé et que votre habitat est trop grand pour vos besoins, il n’est jamais trop tard pour le vendre et faire l’acquisition d’un bien plus petit, qui vous correspondra davantage et qui vous libèrera du poids de l’emprunt. Surtout, avec le temps, les besoins évoluent : les enfants partent, monter à l’étage devient plus compliqué, entretenir est une corvée, votre salaire a diminué, etc. Il est temps de se créer un nouveau projet et un chez soi cosy pour la prochaine étape de sa vie. Le changement est perpétuel, il est ainsi normal que notre logement doive évoluer avec nous, nos besoins, nos envies, nos aspirations.

Déménager c’est ainsi aller de l’avant. Il est souvent difficile de quitter ses repères, ses souvenirs. Mais si notre maison ou appartement ne nous procure plus de bonheur mais que de la nostalgie, il est temps de se créer de nouveaux souvenirs ailleurs. Et d’emporter les souvenirs passés dans notre tête. Les souvenirs ne sont pas matériels.

Vivre dans un petit espace : l’habitat du futur.

Vous allez peut-être avoir l’impression d’être la ou le seul-e à prendre la direction inverse. Celle de réduire ses mètres carrés. Mais sachez que dans beaucoup de grandes villes, c’est déjà la tendance. À Manhattan les plus grands architectes travaillent à transformer les grands appartements des décennies passées en plusieurs unités bien plus petites, mais plus fonctionnelles et plus agréables. Car au delà de la conviction que l’on peut vivre parfaitement heureux dans un petit espace, il en va de question plus importante : loger la population mondiale grandissante, quand la Terre elle ne peut pas s’agrandir.

Et sans parler de futur, depuis toujours les Japonais font l’éloge des petits habitats. Les surfaces se délimitent en tatamis, il est normal de vivre à plusieurs dans quelques mètres carrés. Et cela n’empêche pas l’endroit d’être une oeuvre d’art en soi, avec ses jardins d’intérieurs et ses espaces naturels, propices au calme et à la méditation. Dominique Loreau en parle mieux que moi car elle y habite, alors je vous laisse désormais le soin de lire son ouvrage si j’ai au moins suscité chez vous une certaine curiosité.