avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Livres sur le minimalisme.

Vous cherchez des livres sur le minimalisme ? Je peux accepter que ce blog ne suffise pas à répondre à toutes vos questions 🙂 Pour l’instant ! Alors voici une liste non-exhaustives de livres sur le minimalisme que j’ai pu lire, que je prévois également d’enrichir au gré de mes lectures.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus !

La magie du rangement, Marie Kondo

J’ai dédié un article à Marie Kondo, et ainsi en partie à son best-seller La magie du rangement. Car dans la famille Désencombrement et rangement, c’est certainement la meilleure. Elle est en tous cas l’une des pionnières de l’organisation d’un intérieur minimaliste, puisqu’elle a commencé à s’y intéresser alors qu’elle n’était qu’une enfant. Aujourd’hui consultante en rangement, elle livre dans son ouvrage qui se lit facilement, tous ses secrets et recettes pour désencombrer son intérieur, et pour le garder rangé et organisé à l’avenir. Un moyen très concret de se lancer dans le minimalisme !

L’art de l’essentiel, Dominique Loreau

Il s’agit là de l’un des premiers ouvrages de Dominique Loreau, essayiste et minimaliste qui vit au Japon. Elle applique et partage sa vision et ses pratiques du minimalisme à travers de nombreux ouvrages, dont d’autres sont également dans cette liste. L’art de l’essentiel est intéressant car il pose de nombreuses questions (et donne les réponses) à des questions presque existentielles. On sort ainsi du guide pratique comme peut l’être La magie du rangement, pour poser les bases d’un mode de vie minimaliste. Valeurs, possessions, objectifs, etc., les points sont parfois philosophiques, voire spirituels, mais ils permettent de se positionner sur le sujet du minimalisme dans sa globalité.

Vivre heureux dans un petit espace, Dominique Loreau

Étant l’une des auteures les plus prolofiques quand il s’agit de livres sur le minimalisme, Vivre heureux dans un petit espace est également l’oeuvre de Dominique Loreau. Vivre heureux dans un petit espace est une ode au minimalisme, au bien-être et au bonheur qui peut naître dans un petit habitat. Un ouvrage que j’ai particulièrement aimé (surtout avant de me lancer dans la vie en tiny house), avec de nombreuses citations et des exemples si réalistes qu’ils peuvent convaincre les plus maximalistes. Un vrai bonheur également de lire les valeurs et pratiques japonaises lorsqu’il s’agit d’habitats de la taille de quelques tatamis. Une lecture obligatoire pour tous ceux qui pensent que les petits espaces ne sont pas faits pour eux ! Famille comprise !

Digital Minimalism, Cal Newport

Digital Minimalism (Réussir grâce au minimalisme digital) est un autre best-seller à travers le monde. Il faut dire que les pratiques liées à la digitalisation de nos vies (réseaux sociaux, téléphones, etc.) dépassent parfois la raison. L’addiction est avouée de beaucoup, qui réalisent qu’une déconnexion est plus que nécessaire, tant l’utilisation qu’ils font des technologies est abusive. L’ouvrage de Newport met ainsi le doigt là où ça fait mal, mais surtout propose une démarche de “sevrage” qu’il a pu expérimenter avec de nombreux autres intéressés et qui porte ses fruits. Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre téléphone plus de cinq minutes, le minimalisme peut alors commencer par cette première étape.

Minimalisme, Ryan Nicodemus & Joshua Fields Millburn

Quand il s’agit de lister les livres sur le minimalisme, il va de soit que Minimalisme y figure. C’est un livre qui n’a rien de transcendant (selon moi), mais il a le mérite de poser les bases du minimalisme (comme son nom l’indique…), par ceux qui l’ont vraiment démocratisé. Les deux auteurs nous parlent de leur poursuite du bonheur, en identifiant les différentes étapes par lesquelles ils sont passés au cours des dix dernières années. La vie minimaliste qu’ils avaient à l’époque, avec “voitures de luxe et salaires à six chiffres”, n’est pas forcément représentative de la nôtre (j’imagine…), mais j’ai trouvé particulièrement pertinent les différentes “sphères” de la vie qu’ils ont changé.

Ils définissent ainsi leur priorités, différentes pour chacun, comme une nouvelle pyramide de Maslow pour minimaliste : la santé, les relations, les passions, le développement personnel, la contribution, la convergence. Un bon point de départ pour se plonger dans ce vaste sujet.

Goodbye Things, Fumio Sasaki

Goodbye Things est l’un de mes ouvrages préférés. Et le minimaliste auquel je me réfère le plus. Fumio Sasaki est l’un des tous premiers à avoir défini le minimalisme, en le devenant. Sans en faire des tonnes, sans être parti d’une vie de dingue. Fumio Sasaki c’est juste un citoyen japonais perdu dans la mégalopole de Tokyo. Il est une personne lambda, qui ne connaît ni le succès, ni la médiocrité. Fumio Sasaki est de ceux qui laissent le temps filer dans un appartement mal rangé, où s’empilent les objets inutiles et les bouteilles d’alcool vides. Il se traine chaque matin pour aller travailler, gagner sa vie. Quelqu’un d’ordinaire.

Et puis il finit par se réveiller, reprendre son quotidien en main, faire le tri, jusqu’à n’avoir que quelques possessions qui lui permettent de “déménager en 30 minutes” si nécessaire. Dans une ville où les logements sont particulièrement petits et les risques de catastrophes naturelles importants, il se sent ainsi libéré. Dans Goodbye Things, Fumio Sasaki nous raconte son changement de vie radical, son bonheur actuel, partage avec nous ses bonnes pratiques pour dire au revoir à tout ce qui n’a pas d’importance dans nos vie. Une belle leçon et un auteur particulièrement inspirant.

A monk’s guide to a clean house and mind, Shoukei Matsumoto

Un petit chef d’oeuvre, sans prétention. A monk’s guide to a clean house and mind (le guide d’un moine pour une maison et un état d’esprit sains) est un ouvrage léger, qui se lit avec plaisir. Shoukei Matsumoto nous raconte son quotidien de moine bouddhiste à la fois isolé du monde tel qu’on le connait, mais à la fois particulièrement connecté et conscient de ce qui l’entoure en dehors du temple, perspicace lorsqu’il s’agit d’identifier les maux de notre société.

À travers la description des tâches rudimentaires, du nettoyage des toilettes à la dégustation du repas, Shoukei Matsumoto nous plonge dans un univers paisible, rassurant, spirituel presque. Il donne presque envie de tout quitter pour partir le rejoindre ! Sans aller jusque là, il nous décrit les techniques bouddhistes anciennes qui peuvent facilement s’appliquer dans notre stressant quotidien pour plus de sérénité. Pour l’anecdote, Shoukei Matsumoto n’est pas le moine bouddhiste centenaire qu’on a l’habitude de s’imaginer, il a tout juste quarante ans, chauve et écrivain, comme moi ! Une raison de plus de s’y refléter.

L’art de la simplicité, Dominique Loreau.

En cours de lecture !

Le minimalisme au quotidien, The Minimalists.

Lecture suivante !