avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Acheter minimaliste : 1 pour 10.

Acheter minimaliste, oui, c’est possible. Dans le minimalisme il n’a jamais été question de ne jamais plus rien acheter ! L’idée est de vivre dans la frugalité, certes, mais nous avons néanmoins toujours des besoins. Et au-delà des besoins, il peut y avoir des choses essentielles à notre bien-être qui s’achètent. Les biens matériels peuvent bien entendu contribuer à notre bonheur. Sans tomber dans le matérialisme ou le maximalisme.

La clé, c’est de se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte d’achat. Et pour éviter un achat précipité, je recommande vivement la règle de The Minimalists : celle du 1 pour 10.

Acheter minimaliste : donner pour recevoir.

Avant d’acheter de manière réfléchie et intentionnelle, vous êtes certainement passé-e pas une phase de désencombrement. Vous avez fait le tri dans vos possessions, jusqu’à ne garder que les choses qui vous sont essentielles. Ou presque.

Mais après ce désencombrement, vous pouvez avoir besoin d’acheter de nouvelles choses. Des objets cassent, des vêtements s’usent. Nos vies évoluent et nos besoins aussi. Nos familles s’agrandissent, etc.

Ces achats sont importants et nécessaires. Le minimalisme est là pour éviter uniquement les achats impulsifs, non réfléchis. Ainsi, The Minimalists proposent la règle du 1 pour 10.

Pour chaque objet ou article acheté, vous vous débarrassez de dix choses que vous possédez.

Vous voulez ce nouveau mixeur, vous donnez dix ustensiles.
Ou vous voulez ce nouveau pantalon ? Vous donnez dix autres vêtements.

La liste est longue, je vous laisse la compléter ! Et surtout, je vous laisse essayer cette règle. On peut imaginer que c’est difficile de se débarrasser de 10 objets, mais on trouve toujours 🙂

Pour ceux qui n’ont vraiment plus rien à jeter (c’est possible !), appliquez néanmoins la réflexion. Avant d’acheter, faites le tour de vos possessions et regardez s’il n’y a vraiment rien à donner ou à jeter. On peut au moins essayer la règle du 1 pour 1 !