avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Acheter minimaliste : 5 questions à se poser.

Lorsqu’il s’agit d’acheter minimaliste, je vous ai présenté la règle du 1 pour 10. Et puis je me suis dit que pour ceux qui ont des centaines d’objets à jeter, elle pourrait ne pas être si efficace que cela ! Alors pour être sûre d’avoir une approche minimaliste quand il s’agit de faire des achats, voici 5 questions à se poser avant de passer à l’acte. On parle bien sûr d’achats au-delà de ceux de première nécessité.

Question 1 :

Est-ce que je peux me permettre de dépenser cet argent pour cet objet ?

J’entends par cette question que vous avez l’argent disponible pour l’acheter. Là tout de suite, sur votre compte. Pas de carte de crédit, pas de découvert, pas de paiement en plusieurs fois, etc. Vous avez le montant de l’achat sur votre compte, qui ne doit pas servir à un autre achat nécessaire.

Question 2 :

Puis-je payer le “coût réel” de cet objet ?

C’est en effet important d’estimer les frais annexes que peuvent engendrer un achat, avant de passer à l’acte. Consommation d’énergie, nettoyage, maintenance, etc. Il s’agit souvent de frais non négligeables. Je repense par exemple à mes costumes, qui demandaient un nettoyage au pressing…

Question 3 :

Cet objet va-t-il ajouter de la valeur à ma vie ?

Certainement l’une des questions la plus importante. Car même si vous avez les moyens d’acheter un objet, il faut être sûr de son utilité. Acheter minimaliste signifie un achat qui sert un besoin réel, physique (comme moi ce weekend, je suis allé campé et j’ai donc acheté une tente), ou un besoin plus émotionnel. Un voyage par exemple. Si vous pouvez vous en passer sans que cela change votre quotidien, passez à autre chose !

Question 4 :

Quelles sont les alternatives ?

Demandez-vous s’il n’y a pas une meilleure façon de dépenser cet argent. Vous avez généralement différentes options pour un même besoin. Si plusieurs solutions s’offrent à vous, identifiez la plus efficace !

Question 5 :

Puis-je m’en passer un certain temps ?

J’aime bien cette question, car c’est finalement le temps qui permet de faire mûrir l’idée d’un achat. Et souvent, passé un temps, on réalise qu’on en avait pas vraiment besoin. Ou prendre le temps de la réflexion vous permettra d’identifier de meilleures alternatives. Si en revanche vous ne pouvez pas attendre (pour une raison valable !), c’est que vous en avez certainement besoin.

Si vous avez d’autres questions en tête, n’hésitez pas à les partager avec moi !