avoir-etre
avoir-être
le blog du minimalisme

Premiers pas vers le minimalisme.

Après en avoir donné ma définition, je pense qu’il est important de parler des premiers pas vers le minimalisme. De partager quelques clés pour savoir par où commencer.

Vous avez déjà un pied dans le minimalisme.

Vous avez au moins ouvert une première porte : celle de vous intéresser au sujet et de venir (ou de tomber !) sur cet article. Je pense que c’est un pas énorme.

La plupart des gens n’ont jamais entendu parler du minimalisme. D’autres oui, mais ne s’y sont pas intéressés. Ainsi, prendre le temps de se renseigner sur le sujet est en soi une étape importante. Et c’est en effet la première, car il est difficile de se lancer dans une démarche minimaliste sans quelques bases.

Premier pas vers le minimalisme : comprendre son “problème”.

En ce qui me concerne, mon premier pas vers le minimalisme, la première révélation n’a pas été que je devais « réduire », mais de réaliser que j’avais trop de choses sans importance.

Ensuite, il m’a fallu du temps pour comprendre pourquoi j’accumulais ces achats inutiles. C’est là que The Minimalists sont arrivés. Un peu par hasard. Je ne les ai pas cherchés directement, mais évidement j’ai été sensible à des articles qui en faisaient une référence.

Pourquoi eux plutôt qu’un autre ? Car ils mettaient en lumière mon vrai problème, avant que je le comprenne moi même : je compensais un mal être lié à mon travail. À l’énergie et au temps que j’y consacrais, et surtout au non sens qu’il avait. Alors je dépensais l’argent que je gagnais pour me persuader qu’il en avait un. 

J’en dis un peu plus sur le cheminement qui m’a conduit vers un changement ici.

Écouter The Minimalists et les témoignages qu’ils ont recueillis ont été l’élément déclencheur de ma démarche minimaliste. Tout simplement car je ne me suis pas senti seul dans cette problématique. Je n’ai pas forcément eu envie de me lancer dans un challenge personnel, mais plutôt de rejoindre une communauté et une démarche qui faisait sens, pour une fois. 

On s’intéresse au minimalisme quand on a identifié un excès quelque part. C’est le premier pas vers le minimalisme. Il peut prendre des formes complètement différentes. Celle de tout garder dans un garage ou un grenier « au cas où ». Celle d’acheter des vêtements à n’en plus finir (mon cas). Ou, selon moi un problème plus profond, le besoin de se sentir exister en ayant le plus “d’amis” possible. 

Deuxième pas vers le minimalisme : définir son objectif minimaliste.

Mon deuxième pas vers le minimalisme a été donc de m’attaquer à mon propre problème. Mais peu importe ce dernier, je considère que la méthode est là même dans tous les cas.

D’abord, il faut prendre le temps d’accepter que l’on a en effet un problème. C’est à chacun de juger, mais par exemple avoir une vingtaine de paires de chaussures est selon moi « anormal ». Tout simplement, personne n’a a priori besoin de vingt paires de chaussures différentes.

Ensuite, il faut prendre le temps d’y réfléchir. Ne pas se lancer tout de suite frénétiquement dans la « poursuite du moins ». Cela risquerait d’avoir un effet inverse une fois l’adrénaline retombée. Comme un effet de manque. Or, c’est justement ce que l’on veut éviter. On veut créer un effet de soulagement.

Quand on a bien identifier le problème, je conseille de réfléchir à ce qu’on aimerait atteindre, ce qu’on aimerait avoir (ou ne plus avoir), être (ou ne plus être). Là aussi, prenez le temps. Des semaines s’il le faut ! 

Enfin : se fixer une première victoire.

Enfin, dernier pas vers le minimalisme évident, lancez-vous ! Mettez vous un objectif en tête, facilement atteignable. Et engagez vous à l’atteindre.

Par exemple, celui de se débarrasser d’un objet par jour pendant une semaine. The Minimalists ont inventé un challenge à faire idéalement entre amis et que j’aime beaucoup : 30 days game. Se débarrasser d’un objet le premier jour, de deux le deuxième, etc. Jusqu’à 30 objets le 30ème jour. Mais pour être honnête, il peut être difficile alors il faut être prêt à un changement radical. Au risque de ne pas y arriver et de perdre la motivation.

Il n’y a pas de petite victoire. Si vous pensez pouvoir vous débarrasser de 10 vêtements par exemple le premier mois, c’est déjà une première victoire, un premier pas. Ce sera peut-être facile et vous vous donnerez comme objectif 50 le mois suivant. Ou au contraire, ce sera difficile et vous vous remettrez le même objectif. Mais jouez vraiment le jeu, se débarrasser d’un seul objet c’est manquer d’ambition 🙂

C’est parti ?

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre « premier pas » ou votre premier objectif, contactez-moi !